La pratique de la natation permet de sculpter son corps. En effet la nage est considérée comme étant un sport complet. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques conseils pour gagner de la vitesse en pratiquant la brasse.

Quelques techniques pour améliorer sa vitesse en brasse

Pour gagner en vitesse lorsque vous nagez en brasse, il faut commencer par analyser vos points faibles. Pour cela, vous pouvez par exemple demander à un proche de vous filmer lorsque vous faites quelques longueurs. Pour détecter vos points faibles, qui de mieux aussi qu’un maitre-nageur pour vous observer et corriger vos erreurs.

L’une des erreurs que font souvent les débutants en brasse c’est de nager la tête hors de l’eau. Pour créer l’hydrodynamisme, il faut vous allonger le plus possible afin de réduire la surface de résistance passive et gagner ainsi en vitesse. Il faut aussi bien pousser les jambes, la bonne idée est de réaliser des ciseaux de brasse.

La bonne technique pour nager la brasse plus vite est de rentrer un peu les genoux vers l’intérieur et de bien tirer les bras afin de créer une forte impulsion. Il faut aussi sortir le buste de l’eau puis la plonger pour avancer un peu plus vite. Il faut savoir que c’est la tête qui doit entrer en premier dans l’eau et ce, par la nuque.

L’autre technique pour gagner en vitesse est d’exploiter les coulées. En effet, quand votre corps se trouve sous l’eau, il est plus hydrodynamique. Cela implique aussi que vous pouvez avancer plus vite. Il faut savoir que par rapport aux autres nages, la propulsion des jambes est plus importante que celle des bras.

Pour nager plus rapidement en brasse, il faut bien être alignée et se mettre à plat. En adoptant cette position, le corps oppose moins de résistance et vous pouvez ainsi avancer plus vite. Prévoyez des petites pauses entre les cycles, ne les enchaînez pas trop vite. Il faut aussi plonger la tête, évitez surtout de mettre la tête hors de l’eau car cela ralentit votre vitesse.